L’IGEE a été créé en 2001 à la suite d’une initiative commune d’Hydro-Québec et des autres membres fondateurs industriels (ABB, AIEQ, ALSTOM, Dessau-Soprin, Siemens Canada, SNC-Lavalin) et universitaires (École Polytechnique de Montréal, École de technologie supérieure, Université Concordia, Université Laval, Université McGill, Université de Sherbrooke).

D’autres universités (Université du Québec à Chicoutimi, Université du Québec à Rimouski et Université du Québec à Trois-Rivières) sont devenues partenaires dans les années suivantes.

Aujourd’hui, en 2015, l’IGEE est constitué de 9 membres universitaires engagés dans la formation en électrotechnique et de 16 membres industriels représentant les organisations les plus actives dans le domaine de l’énergie électrique.

La mission de l'IGEE est de développer un programme de formation de qualité d'ingénieurs spécialisés en énergie électrique pour combler les besoins de l'industrie et de faciliter la collaboration entre les universités et le partage de leurs ressources en génie de l'énergie électrique. La participation d'universitaires et d'industriels dans les différents comités de l'IGEE et dans les activités d'enseignement permet d'offrir un programme enrichi qui rend les gradués de l'IGEE très attrayants pour les futurs employeurs.