Le génie de l'énergie électrique, connu sous l'appellation « électrotechnique », est un domaine d'envergure. Il englobe les technologies liées à la production, au transport, à la distribution et à l'utilisation de l'énergie électrique. Ces technologies sont utilisées principalement par Hydro-Québec, par les fabricants de matériel et d'équipements électriques, par les firmes de génie-conseil ainsi que par d'autres entreprises dans divers secteurs économiques.

La formation spécialisée en génie de l'énergie électrique qu'offre l'IGEE est élaborée conjointement par les universités et les entreprises partenaires pour répondre adéquatement aux besoins actuels et futurs de l'industrie électrique. Elle s'adresse expressément aux étudiants et aux étudiantes en 4e année du baccalauréat en génie électrique des neuf universités participantes. Ils reçoivent la formation de l'IGEE tout en restant inscrits à leur université d'attache qui leur décerne leur diplôme.

Le programme de formation de l'IGEE comporte neuf cours dont trois obligatoires et six optionnels. Les cours sont donnés en français et en anglais par des professeurs des universités participantes et des experts de l'industrie. Cette approche permet de fournir un enseignement complet et de faciliter l'intégration des jeunes ingénieurs sur le marché de l'emploi national et international.