Qingsong Wang

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Qingsong Wang a obtenu son baccalauréat en génie automobile de l’Université de Jilin, à Changchun (Chine), en 2012, sa maîtrise en génie automobile de l’Université Tongji, à Shanghai (Chine), en 2015, puis son doctorat en génie électrique de la Hong Kong Polytechnic University, à Hong Kong, en 2018. Entre juillet et septembre 2017, il a été chercheur invité au centre WEMPEC de l’Université du Wisconsin à Madison, aux États-Unis. De 2018 à 2019, il a été stagiaire postdoctoral à l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver (Canada) ; de 2019 à 2021, il a occupé le poste de maître de conférences à l’Université de Coventry, au Royaume-Uni.

Il a rejoint le Département de génie électrique de l’École de technologie supérieure – Université du Québec en tant que professeur adjoint en 2021, puis a été promu professeur agrégé en 2024. Il est ingénieur professionnel au Canada, membre senior de l’IEEE, président fondateur de la section montréalaise de l’IEEE Transportation Electrification Council, éditeur associé de la revue IEEE Transactions on Transportation Electrification, éditeur invité principal de la revue Energies, coprésident de l’organisation de la conférence IEEE PEDS 2023, ainsi que président de session dans de nombreuses conférences phares de l’IEEE.

Ses intérêts de recherche portent sur les machines électriques et le transfert d’énergie sans fil, avec des applications dans les transports électrifiés et les systèmes d’énergie renouvelable. Il a proposé plusieurs nouveaux concepts de machines et a publié plus de 50 articles scientifiques de haut niveau dans des revues et conférences internationales. À titre de chercheur principal, il a obtenu plusieurs subventions compétitives du CRSNG, du FRQNT et de partenaires industriels, pour un montant total de plus d’un million de dollars.