Connexion à l'intranet

L’intranet facilite le partage et les échanges entre le personnel enseignant de l’IGEE issue d’institutions universitaires différentes.

Entrer votre identifiant et mot de passe pour vous connecter à l’Intranet.

Vous n'êtes pas inscrit ?

Faites une demande d'inscription maintenant à l'IGEE

Hydro- Québec, leader mondial en hydroélectricité

Hydro- Québec, leader mondial en hydroélectricité

Hydro-Québec produit, transporte et distribue de l’électricité depuis plus de 75 ans. Premier producteur d’énergie renouvelable d’Amérique du Nord, l’entreprise est un leader mondial dans le domaine de l’hydroélectricité et des grands réseaux électriques. Elle participe activement à la révolution énergétique et joue un rôle central dans la lutte contre les changements climatiques. En effet, l’hydroélectricité émet très peu de gaz à effet de serre (GES) et son utilisation évite d’importantes émissions de GES.

Description et services

L’entreprise assure un approvisionnement en électricité propre, renouvelable et fiable à tout le Québec. Elle vend aussi de l’électricité aux États-Unis et dans les provinces voisines. Par ailleurs, Hydro-Québec met tout en œuvre pour répondre aux attentes de ses clients résidentiels et d’affaires. Entre autres, elle mise sur l’adoption de pratiques d’excellence pour atteindre les plus hauts niveaux de qualité en matière de service à la clientèle. Grâce à l’hydroélectricité, elle offre des tarifs parmi les plus concurrentiels d’Amérique du Nord. 

En développant un réseau de bornes de recharge et des technologies innovantes pour les batteries et les moteurs de véhicules électriques, Hydro-Québec contribue fortement à l’électrification des transports. L’entreprise participe aussi à des études de faisabilité et à des projets pilotes. 

Notre milieu de travail

Hydro-Québec doit son statut de leader mondial à l’engagement, à la mobilisation et à la capacité d’innovation de ses employés. L’entreprise est la somme d’une multitude d’expertises dans des domaines très variés. Notre organisation s’est donc dotée de mesures visant à favoriser le bien-être des employés.

Faites partie d’un milieu humain, diversifié qui favorise le développement, consultez les postes disponibles.

Historique

Amorcée dans les années 1940, l’histoire d’Hydro-Québec est dictée par la volonté de valoriser l’immense potentiel hydraulique du Québec et d’offrir l’électricité au même prix partout dans la province. En 1944, le gouvernement du Québec adopte une loi qui exproprie les actifs électriques et gaziers de la Montreal Light, Heat and Power Company Consolidated et en confie la propriété et la gestion à la Commission hydroélectrique de Québec. Le parc de production prend alors de l’ampleur avec la construction de nouvelles centrales et la nationalisation de l’électricité se poursuit en 1963 avec l’acquisition de distributeurs privés d’électricité.

45 coopératives d’électricité ainsi que de nombreux réseaux municipaux passent par la suite sous le contrôle d’Hydro-Québec.

Les années 60 voient défiler d’autres événements importants. En 1965, les lignes à 735 kV – les premières sur la planète – sont mises en service. Elles peuvent transporter deux fois plus de courant que les lignes existantes à 315 kV. L’Institut de recherche en électricité d’Hydro-Québec (IREQ) est créé en 1967. Hydro-Québec se dote d’un centre de recherche de calibre international pour tirer profit des progrès de la technologie.

Enfin, l’entreprise opère aujourd’hui plus de 80 centrales avec une puissance installée de près de 37 000 mégawatts et dispose d’un réseau de transport d’environ 34 000 km desservant plus de 4 millions d’abonnés. L’électricité livrée à la clientèle provient presque exclusivement de sources d’énergie renouvelables (99 %).

Siège social d’Hydro-Québec


75, boulevard René-Lévesque Ouest
Montréal (Québec)
H2Z 1A4