À propos

L’IGEE est née de la volonté des industries de l’énergie électrique, notamment Hydro-Québec, à faire pérenniser la main-d’œuvre dans le domaine de l’électrotechnique. Ce souci pour Hydro-Québec, à la fin des années 1990, est étroitement lié d’une part au départ en retraite massif de ses spécialistes issus de la génération des "baby boomers", mais aussi au désintéressement des étudiants à l’industrie de l’électrotechnique. En effet, l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la télécommunication à cette même époque apporte un changement marquant dans les facultés de sciences des universités et dans les écoles de génies. Les étudiants sont plus intéressés par les nouvelles technologies et y portent de ce fait leur choix de carrière.

Face à cette problématique, Hydro-Québec en collaboration avec les universités du Québec se penchent sur la question de savoir comment rendre attrayante les études en électrotechnique ? Comment rapatrier la jeunesse vers les études en énergie électrique qui se révèle être une composante intrinsèque de la vie de chaque jour ?


MOT DU DIRECTEUR

Fondé en 2001 par alliance unique entre Hydro-Québec, les entreprises électriques et les universités québécoises, l’Institut en génie de l’énergie électrique a pour mission de former la relève dans le domaine du génie de l’énergie électrique. Le programme de formation est élaboré par les universités et supporté par les partenaires industriels pour mieux répondre aux besoins actuels et futurs de l'industrie électrique.

Jusqu’à 2021, l’IGEE a pris part à la formation de près de 943 ingénieurs spécialisés en énergie électrique. La majeure partie de ces diplômés œuvre pour les grands joueurs de l’industrie électrique au Québec et dans le monde entier.

Si vous êtes une entreprise soucieuse de la relève dans le domaine de l’énergie électrique, nous vous invitons à explorer la section «PARTENAIRES» afin de vous informer des différents privilèges et avantages que l’IGEE offre à ses membres. Vous pourrez également nous soumettre votre intension à devenir membre en remplissant le formulaire « DEVENIR PARTENAIRE ».

Pour les étudiants ou étudiantes en génie électrique, nous vous incitons à prendre connaissance de notre programme de formation et de nos services dans les sections « PROGRAMMES » et « ÉTUDIANTS ». Vous trouverez également dans la section « ÉTUDIANTS » les calendriers des différentes activités organisées par l’Institut ainsi que les renseignements nécessaires et les formulaires pour faire une demande d'admission.

La page « ÉTUDIANTS ACTUELS » de la section « ÉTUDIANTS » est réservée aux étudiants admis dans le programme. Ils y trouveront des renseignements sur les activités académiques et les activités de réseautage de l’Institut.

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site Internet.

Le directeur général,

DANIEL DESROSIERS

 


HISTOIRE

L’IGEE a été créé en 2001 à la suite d’une initiative commune d’Hydro-Québec et des membres fondateurs industriels et universitaires, autour d’un projet de formation spécialisée en génie de l’énergie électrique. À ses débuts, il regroupait :

Partenaires industriels
  • Hydro-Québec
  • ABB
  • ALSTOM
  • Dessau-Soprin
  • Siemens
  • SNC-Lavalin
  • AIEQ
Partenaires universitaires
  • Polytechnique Montréal
  • L’École de technologie supérieure
  • L’Université Concordia
  • L’Université Laval
  • L’Université McGill
  • L’Université de Sherbrooke

D’autres universités, soit l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec en Outaouais et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue sont devenues partenaires après 2001.

L’lGEE a pour but d’apporter une solution structurante à la pénurie de main-d’œuvre en énergie électrique constatée avec l’apparition des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Son mandat est d’organiser et de gérer par l’intermédiaire de ses membres, le programme de formation de haute qualité dispensé aux futurs ingénieurs spécialisés en génie de l’énergie électrique et ce, afin que les diplômés soient en nombre suffisant pour satisfaire aux besoins de l’industrie.

La mise sur pied de l’IGEE dans la phase I (2001-2008) lui a permis de faire ses preuves avec un enseignement répondant aux besoins définis par l’industrie et soutenu par les efforts collectifs des différents intervenants. Durant cette période, l’IGEE a formé 287 diplômés provenant de toutes les universités partenaires au Québec.

Dans la phase II (2009-2014), l’IGEE avait pour objectif d’assurer la continuité du programme de formation tout en élargissant le bassin d’ingénieurs en énergie électrique. De ce fait, l’Institut a ajusté ses exigences à l’admission et augmenté la proportion des candidats admis. Cette action a permis une augmentation de 25 % d’étudiants retenus chaque année par rapport à la phase I. Outre ces mesures, l’IGEE a créé de nouveaux cours parmi lesquels le cours de « Réseaux de distribution », permettant d’accroître la valeur ajoutée de la formation. À la fin de la phase II, l’IGEE a formé un total de 320 gradués.

Pour les années 2015 à 2018 (phase III), l’IGEE compte faire rayonner son programme de formation en comptant parmi ses partenaires toutes les universités de la province. En 2017, l’Université du Québec en Outaouais a joint les rangs des partenaires universitaires. Durant cette période, l’IGEE compte faire valoir sa formation et être reconnu par l’industrie comme l’institut qui génère les leaders de demain en génie de l’énergie électrique. Outre cela, il mettra l’accent sur la formation continue pour ses anciens diplômés. C’est ainsi que la première édition de l’école d’été IGEE a vu le jour en mai 2016. Suite à son succès, l’expérience a été renouvelée en 2017, 2018, 2019 et 2020. De plus, l’élaboration de cours pour les professionnels fait également partie des objectifs de la phase III. À la phase III, l'IGEE a formé un total de 185 gradués.

Depuis sa création, l’IGEE compte près de 1000 diplômés œuvrant dans le domaine de l’industrie électrique. Il totalise 11 partenaires universitaires et 17 partenaires industriels.


MISSION

La mission de l’IGEE est de développer un programme de formation de qualité d’ingénieurs spécialisés en énergie électrique pour combler les besoins de l’industrie et de faciliter la collaboration entre les universités et le partage de leurs ressources en génie de l’énergie électrique. La participation d’universitaires et d’industriels dans les différents comités de l’IGEE et dans les activités d’enseignement permet d’offrir un programme enrichi qui rend les gradués de l’IGEE très attrayants pour les futurs employeurs.

 

Daniel Desrosiers

Daniel Desrosiers

Directeur général et membre du C.A.

Manon Dubuc

Manon Dubuc

Adjointe administrative

Veronica Arcalean

Veronica Arcalean

Coordonnatrice aux communications et aux événements