Admission

L’IGEE recrute ses étudiant(e)s parmi les futurs étudiant(e)s de 4e année en génie électrique provenant des onze universités québécoises (Polytechnique Montréal, École de technologie supérieure, Université Concordia, Université Laval, Université McGill, Université de Sherbrooke, UQAC, UQAR, UQAT, UQO et UQTR).

Conditions d’admission

Pour se qualifier au programme de formation de l’IGEE, l’étudiant(e) doit :

- être inscrit(e) à temps plein au programme de baccalauréat en génie électrique de son université d’attache ;
- être citoyen(ne) canadien(ne) ou avoir le statut de résident permanent ;
- posséder une moyenne cumulative d’au moins 2,50 sur 4,30 ;
- avoir complété le cours de base en électrotechnique à une université membre de l’IGEE, avant le début de la formation IGEE ;
- avoir dans son dossier au minimum 70 crédits et au maximum 100 crédits réussis et applicables au programme de génie électrique de son université d’attache à la fin de la session où la demande d’admission est déposée, dont au minimum
  60 crédits doivent être réussis dans une université membre de l’IGEE ;
- se soumettre aux exigences académiques du programme IGEE.

Processus d’admission

Les formulaires de demande d’admission et de choix de cours sont disponibles aux départements de génie électrique des universités participantes, car ils sont spécifiques pour chaque université. Les universités imposent leurs propres exigences sur le nombre de cours à suivre, en plus des cours exigés par le programme IGEE. Les étudiants doivent donc se conformer au programme de leur université d’attache ainsi qu’au programme de l’IGEE.

Le dossier de demande d’admission comporte les cinq documents suivants :

- formulaire de demande d’admission ;
- formulaire de choix de cours ;
- relevé de notes (le plus récent) ;
- curriculum vitae (2 pages maximum) ;
- lettre de motivation (1 page).

Les étudiants déposent leur dossier de candidature au département de génie électrique de leur université d’attache aux dates indiquées dans le calendrier. Les dossiers transmis à l’IGEE seront évalués par le comité de sélection qui statuera sur l’admissibilité à l’IGEE en suivant les critères établis. Les étudiants admis à l’IGEE demeurent inscrits au programme de génie électrique de leur université qui leur décernera leur diplôme. L’IGEE remettra une attestation de formation aux étudiants qui auront complété avec succès le programme de l’IGEE.

Calendrier du processus d’admission de l’IGEE

Début mars
Envoi des documents et formulaire de demande d’admission à l’IGEE aux départements de génie électrique des universités participantes.

Fin mars
Date limite pour déposer son dossier de candidature au département de génie électrique de chaque université.

Début avril
Date limite de transmission des dossiers de candidature au Secrétariat de l’IGEE.

Mi-mai
Réunion du comité de sélection des candidats à l’IGEE.

Début juin
Annonce des résultats aux étudiants.