Oumar Diene
Oumar Diene est chercheur spécialisé dans l’intégration des ressources énergétiques et microréseaux au Centre de recherche d’Hydro-Québec (CRHQ) depuis janvier 2023.
Avant de rejoindre Hydro-Québec, Monsieur Diene a travaillé plus de 12 ans comme professeur agrégé à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ) au Brésil. Il est membre sénior de l’IEEE, et diplômé de doctorat, maîtrise et baccalauréat en génie électrique depuis 2008, 2004 et 2002, respectivement, de l’UFRJ.
Au CRHQ, il développe des études de stabilité des éoliennes et un système de gestion des ressources énergétiques distribués (SGRED), plus connu sous le sigle anglais DERMS.
À l’UFRJ, il a publié 38 articles dans les plus prestigieuses revues et conférences en génie électrique (IEEE, Elsevier, Springer, IFAC), et un brevet international d’invention. Il a dirigé des travaux d’étudiants des trois cycles (Ph.D., M.Sc., B.Sc.) sur des projets de stage/recherches en génie électrique (systèmes de puissance, électronique de puissance, systèmes de contrôle et d'automatisation) axés sur les nouveaux concepts et les technologies émergentes pour permettre la transition énergétique. Il a enseigné plusieurs disciplines comme les systèmes de commande, circuits électriques et introduction à l’optimisation. Il a développé deux nouveaux cours, l’un sur la création de modèles mathématiques et de simulations numériques (en utilisant MATLAB/Simulink, Sim Power Systems) pour analyser et concevoir des systèmes électriques intelligents combinant les ressources énergétiques distribuées (RED), les convertisseurs de puissance (AC/DC et DC/AC), le stockage d'énergie et les systèmes de gestion de l'énergie en utilisant des techniques d'optimisation (programmation linéaire et non linéaire, programmation mixte entier); l’autre sur les systèmes dynamiques et le contrôle piloté par les données. Il a développé des projets de recherches et développement de nouvelles technologies pour permettre à des entreprises telles que Eletrobras (énergie électrique), Petrobras (pétrole et gaz) et DELL-EMC (cloud computing) de réaliser leurs ambitions environnementales, sociales et de gouvernance.